histoire du groupe

 Timeline

  2018  

  • Le 1er septembre 2018, FONKTION rejoint FL GROUP. Afin de renforcer son offre dans la prestation technique évènementielle, FL GROUP fusionne avec la société FONKTION qui se positionne depuis plus de six ans dans le secteur de l’événementiel en France et à l’international. Cette fusion est née de l’ambition d’un développement commun autour des différents hubs d’activité de la structure FL Group par le renforcement du pôle de la direction technique avec l’arrivée de Jérôme Jegou et Nicolas Ferradou.FL GOUP est une structure offrant un service global dédié aux différents pôles d’activité du secteur évènementiel par l’acquisition de plusieurs sociétés (Sound Light Evénement, Interdits de nuit, Event Déco, Artificiel Technologies, et FX Concept Spécial Effects).FONKTION rejoint le groupe en y apportant sa vision de  la technique événementielle ainsi qu’un bureau d’étude en capacité d’élaborer et mettre en œuvre les projets les plus ambitieux.Aujourd’hui FL GROUP englobe une intégralité d’expertise au service de vos projets publics et privés en s’appuyant sur ses 3 000m2 de parc matériel dernière génération.


   2017   
  • L’été 2017 a vu son rapprochement avec la société FX CONCEPT SPECIAL EFFECTS, fondée par Thibault Chiale, spécialisée dans les effets spéciaux scéniques.
    « Un mariage heureux », selon François Lamberdière, dirigeant de FL GROUP. Avec ses équipes, il se réjouit de cette fusion, qui vient opportunément compléter les prestations qu’il proposait déjà – un son nouveau, une grande maîtrise des effets lumière, un travail de haut niveau sur la vidéo, et un panel de services de qualité en matière de décoration spectacle.
    C’est l’effervescence dans les locaux de Morangis… Développant de matière notable son parc de matériel et son équipe logistique, FL GROUP est désormais en mesure de déployer une palette très riche d’effets spéciaux : poudres de couleur, confettis, flammes réelles ou virtuelles, fumée lourde, pyrotechnie, Co2, mousse, bulles, neige, senteurs, fumée, brouillards, etc… tous les effets demandés sont possible !
    Une maîtrise totale de la technique des spectacles, que ce soit en location ou, sur demande, une conception intégrale des prestations scéniques, livrées clés en main. Grâce à l’interopérabilité des systèmes et matériels gérés par FL GROUP le client est ainsi assuré de la réussite de son événement.
    FL GROUP se positionne ainsi comme le premier prestataire technique à intégrer des solutions « special effects ». Une diversification réussie, grâce à des équipes jeunes, réactives et motivées au service de la technique du spectacle.  
   2016    

  • Implantée depuis 8 ans à Bièvres dans l'Essonne, la société "Artificiel Technologies" dirigée par Fabrice FAYOLLE est spécialisée dans l'éclairage et la sonorisation scénique. Fort de son expérience dans le métier du spectacle, Artificiel Technologies propose une expertise solide et des conseils techniques pertinents conformes aux besoins de chacun. Dôtée d'un parc matériels sélectionné pour leurs qualités et leurs robustesses, ainsi qu'une équipe professionnelle, réactive et à l'écoute de vos demandes, Artificiel Technologies met son savoir-faire à l'oeuvre et vous assure une qualité de service irréprochable. L'arrivée d'Artificiel vient compléter le champs d'actions de FL Group pour vous proposer des solutions d'autant plus complète pour vos tournées live et régie technique théatre, mais c'est aussi l'ensemble des solutions vente-installation qui se développent avec l'arrivée de nouvelles cartes à savoir Martin Light, Contest, RVE, Robert Juliat, ASD, L-Acoustics,..
   2015    

  • Fondation en Février 2015 de "FL GROUP"  qui réuni en son sein les compétences des trois sociétés spécialisées dans les solutions techniques audiovisuelles. La richesse et la complémentarité des services et des offres de toutes les entreprises réunies au sein du groupe nous garantissent une véritable dynamique et une importante réactivité dans un domaine où les timings sont souvent bien serrés.

  • Création de la société "EVENT DECO". Petite dernière du groupe, créée en 2014, cette société est pour sa part en charge de toute la partie décoration à la carte d’un évènement. Les décors sont ainsi créés en atelier pour être ensuite assemblés sur site par des artisans appartenant à différents corps de métier. Le développement de ce secteur à forte valeur ajoutée ajoute un cinquième as dans la manche de FL GROUP , lui garantissant ainsi la réalisation de l’ensemble de la chaine d’un évènement de sa conception à sa réalisation, en France comme à l’étranger.
   2014   

  • Acquisition des nouveaux bureaux et entrepôt. Situé près de l'aéroport d'Orly, au sud de Paris, les nouveaux locaux nous offrent une capacité de stockage de 2000m2 au sol. Ce bâtiment nous permet d’implanter, au sein d’une même unité, nos équipes commerciales, logistiques et administratives ainsi que nos stocks et ateliers de maintenance et de constructions.   FL Group, 5 Avenue Ferdinand de Lesseps, 91420 Morangis, France.


  • Rapprochement de la société "iNTERDITS DE NUIT". Cette société assure des prestations dédiées aux entreprises positionnées sur le domaine du luxe : défilé de mode, spot de publicité de marque, parfum, véhicule, etc,  ou des évènements à fort impact médiatique comme des concerts, des prestations artistiques, des soirées promotionnelles dans des clubs ou établissements de nuit. Disposant de compétences affirmées depuis 1996, cette société dispose d’une logistique conséquente et d'un personnel spécialisé en capacité de fournir des prestations de rang national et international.
   2012    

  • Création de la Société "SOUND LIGHT EVENEMENT". Prestataire technique audiovisuel, "SLE" a su se démarquer par la qualité de ses prestations et a développé une réputation auprès des entreprises et des collectivités. Les équipes sont composées de techniciens professionnels et d’ingénieurs son et lumière. Cette structure intevient sur les différentes parties techniques des événements en France et en Europe : sonorisation, mise en lumière, vidéo, scène, stands, etc. Sound Light Evenement est présent sur tous types d’événements comme des concerts, festivals, représentations, manifestations culturelles sociales et sportives, expositions, inaugurations, soirées d’entreprises et lancements de produits.
   2009   

  • Consécutivement à un cursus dans le secteur bancaire et la finance, François LAMBERDIERE débute comme discomobile auto-entrepreneur en 2009 : « Mon expérience de la finance m'a aidé pour la recherche de financement et la gestion au quotidien. » Le chiffre d'affaire se développe au rythme de l'activité jusqu'à atteindre les plafonds fixés pour bénéficier du régime de l'auto-entreprise. François suit alors un stage d'aide à la création d'entreprise à la chambre de commerce de l'Essonne où il lui est conseillé d'opter pour l'EURL, une SARL unipersonnelle (un seul associé), forme juridique mieux adaptée au développement de l'entreprise, à ses besoins de financement et qui permet, dans une certaine mesure, une dissociation des risques liés à l'entreprise du patrimoine personnel de l'entrepreneur.